Les avantages du Lombricomposteur
Le lombricompost est un engrais organique qui est préparé par la décomposition et la dégradation de déchets biologiques avec l’aide de vers de terre. Les vers de terre reçoivent de la matière organique à manger. Après avoir consommé la matière organique, ils l’excrètent en produisant un lombricompost hautement nutritif. Ce processus s’appelle le lombricompostage.
C’est un processus rapide. Les choses qui ont besoin de 1000 heures pour se décomposer de manière naturelle sont digérées en une heure seulement par le ver de terre. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages du lombricompostage. Commençons.
A lire également : Les meilleures variétés de bambou non-invasif pour un jardin : guide de plantation et d'entretien
Plan de l'article
- Plus grande disponibilité des éléments nutritifs
- Pas de lessivage
- Pas de pollution
- Améliorer les propriétés du sol
- Contient des hormones de croissances et des enzymes
- Nécessite moins d’espace
- Mieux utiliser les déchets
- Améliore la qualité des fruits et des légumes
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Économie d’argent sur l’achat de compost ou d’engrais chimiques
Plus grande disponibilité des éléments nutritifs
Le lombricompost a une valeur nutritive supérieure à celle de tout autre engrais organique, c’est-à-dire qu’il contient des quantités élevées de N, P, K et d’autres micronutriments nécessaires à la performance optimale des cultures. Azote -(1-3)%, potassium (1,85-2,25)% et phosphore = (1,55-2,25)%.
A lire également : Pourquoi recourir à un paysagiste pour son jardin ?
Pas de lessivage
Les engrais chimiques sont facilement lessivés. Ils créent de la pollution et sont coûteux. Mais les engrais organiques comme le lombricompost ne sont pas lessivés et sont très bons pour l’agriculture.
Pas de pollution
Le lombricompost est organique, il n’a donc pas d’effets secondaires sur notre santé et ne pollue pas le sol ni l’eau. De plus, il n’a pas d’effet résiduel. Certains engrais chimiques comme l’urée ont un effet résiduel acide qui détruit la productivité du sol.
Améliorer les propriétés du sol
Il améliore les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol comme l’agrégation, la porosité, la capacité de rétention d’eau, le pouvoir tampon, la rétention des nutriments et augmente la population de micro-organismes qui contribuent tous à la production agricole.
Contient des hormones de croissances et des enzymes
Les hormones de croissance des plantes sont rarement disponibles dans les autres engrais. Le lombricompost, quant à lui, contient une quantité décente d’auxine, de gibbérelline, de vitamines et d’enzymes.
Nécessite moins d’espace
Si l’on se réfère aux méthodes agricoles traditionnelles, le compostage nécessite une grande surface. Les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace ne sont pas en mesure de faire un compost adéquat. Cependant, le lombricomposteur balcon peut être fabriqué dans un espace réduit. Vous pouvez même le faire sur votre terrasse. Il n’a pas d’odeur nauséabonde. Il existe des sacs et des bacs de vermicompostage.
Mieux utiliser les déchets
Les déchets organiques sont régulièrement produits dans notre cuisine. En donnant ces déchets aux vers de terre, nous pouvons les transformer en lombricompost.
Améliore la qualité des fruits et des légumes
Les cultures qui reçoivent du lombricompost ont bon goût, se conservent longtemps et ne sont pas attaquées par les parasites.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le lombricompostage est également une méthode écologique de traitement des déchets organiques, car elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, lorsqu’ils sont jetés dans les poubelles traditionnelles et acheminés vers les centres d’enfouissement ou d’incinération, ces déchets produisent du méthane et du dioxyde de carbone qui polluent l’atmosphère. Le lombricompostage permet donc une gestion responsable des déchets en évitant leur transport sur de longues distances et en limitant leur impact environnemental. La production locale de compost réduit le besoin d’utiliser des engrais chimiques industriels pour nourrir les plantations locales. Le lombricompostage peut être considéré comme un choix responsable pour ceux qui veulent améliorer leurs habitudes quotidiennes tout en aidant à préserver la planète.
Économie d’argent sur l’achat de compost ou d’engrais chimiques
En plus d’être écologique, le lombricomposteur peut aussi être un moyen économique de produire du compost et des engrais naturels. Effectivement, l’achat de ces produits en magasin peut être coûteux à long terme. Les sacs de terreau ou d’engrais organiques sont souvent vendus à un prix élevé pour une petite quantité. Avec un lombricomposteur, vous pouvez produire votre propre compost gratuitement et obtenir des nutriments naturels pour vos plantations sans avoir à acheter régulièrement des sacs d’engrais.
La production locale de compost a aussi un impact positif sur l’économie locale en réduisant les importations d’engrais chimiques industriels en provenance d’autres pays. Le développement local du lombricompostage peut aussi créer des emplois dans les secteurs liés à la gestion responsable des déchets.
Pensez à bien noter que le temps nécessaire pour produire suffisamment de compost dépendra du volume initial des matières premières ajoutées au composteur. Cela signifie qu’il sera peut-être nécessaire d’avoir plusieurs bacs ouverts simultanément afin que chaque bac puisse atteindre sa maturité avant utilisation.
Opter pour un lombricomposteur permet non seulement une meilleure gestion environnementale mais aussi une solution rentable sur le long terme qui contribue au développement économique local tout en aidant chacun à adopter une démarche responsable dans ses habitudes quotidiennes concernant la consommation et le traitement de nos déchets organiques.