Comment construire un jardin zen
Dans les maisons, le jardin représente un espace important pour les instants de repos et de relaxation. Mieux, lorsqu’il s’agit d’un jardin zen de construction, le plaisir de s’y retrouver est tout aussi intéressant. Cela dit, en parlant de jardin zen, la procédure de construction est une thématique qui vient à l’esprit de nombreuses personnes. Comment construire donc un jardin zen ? Pour en savoir plus, lisez ce guide.
Plan de l'article
Adopter un style naturel de décoration
Le naturel est la principale caractéristique d’un jardin zen. Il s’agit d’un trait de caractère apporté par des objets de décoration naturel d’un jardin. Conventionnellement, ces éléments naturels de décoration apportent un effet apaisant. De plus, par analogie aux jardins secs japonais, le style naturel recherché fera intervenir des plants résistants aux milieux arides. Pour bien construire alors un jardin zen, les fleurs, les arbustes, les touffes de broussaille et les mousses sont idéals pour adopter le style naturel.
Lire également : Les meilleurs choix de plantes pour un jardin sans arrosage intensif
Par ailleurs, d’autres matériaux sont recommandés pour rendre le style naturel du jardin zen plus vrai que nature. Parmi ces matériaux se trouvent les roches et les vagues de sables. Si les plants représentent la fraîcheur de verdure, les roches et le sable ont tout autant une explication logique. Les roches ou pierres font état de stabilité dans l’esprit. Quant aux vagues de sables, ils représentent l’instabilité et le changement permanent.
Procéder à des installations subtiles et asymétriques
Une seconde caractéristique que possède un jardin zen (Karesansui) est la subtilité et l’asymétrie. De toute évidence, le jardin zen présente certaines variabilités qui le rendent unique. Sur le plan de la subtilité, le jardin zen s’accorde parfaitement avec de petits espaces. Il peut s’agir d’un balcon, d’une terrasse ou d’une cour. De ce fait, les fleurs, arbustes, roches et autres éléments de décoration sont installés avec style et élégance.
A lire en complément : Créer un jardin éco-responsable : les clés d'une démarche respectueuse de l'environnement
L’asymétrie représente un autre point de reconnaissance d’un jardin zen. D’ailleurs, il s’agit d’une des caractéristiques essentielles du Karesansui. Dans l’installation du jardin, cette asymétrie sera représentée par des lignes et allées, brisées ou en zigzag. Sans oublier, que les allées seront sans bordures. De même, les marches en continu et linéaires seront changées par des plaques de pierre difformes, dans un bel espacement. C’est dans ce déséquilibre et cette profonde asymétrie qu’apparaîtra toute la zénitude du jardin.
Organiser un rythme d’imparité et de sobriété
Pour finir avec les démarches de construction d’un jardin zen, deux critères finaux sont à prendre en compte, la sobriété et l’imparité. Le jardin zen, dans son entièreté, présente des caractéristiques aussi pittoresques, les unes que les autres. L’imparité en est la preuve. Pour construire le jardin zen, les objets de décoration du jardin doivent être comptés par nombre impair : 1, 3, 5, 7, etc. Qu’il s’agisse de fleurs, lanternes, sculptures de pierre ou autres objets de déco, l’imparité est très importante.
Mis à part l’imparité, la sobriété est la caractéristique à ne jamais perdre de vue dans la construction d’un Karesansui. Les plantes de milieux arides, les lignes non courbes et discontinue, l’espacement, l’imparité, toutes ces caractéristiques passent encore. Cependant, la sobriété est capitale. Sur elle reposera tout l’effet apaisant, serein et accueillant du jardin. Il est donc conseillé de faire des choix de matériaux simples, non encombrants et naturels.