Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost ?

1274

La fabrication du compost est l’une des meilleures options proposées dans la perspective de recycler les déchets agroménagers. À défaut de l’acheter, vous pouvez le réaliser vous-même pour garantir la fraîcheur de vos produits maraîchers. Si vous envisagez de le faire, ce guide vous indique les produits à ne pas mettre dans le compost.

Aliments d’origine animale : produits à ne pas mettre dans le compost

Votre engrais ne doit pas contenir de produits d’origine animale. Évitez donc de lui apporter les restes de viandes, de poissons ou de crustacés. Ces éléments attirent des bactéries.

Lire également : Que faire si on trouve un nid de frelons ?

Même si certains proposent d’enfouir ces restes entre 10 et 20 cm dans l’engrais formulé, le mieux est de les éviter simplement. Ainsi, vous épargnez tout risque à votre potager.

Aussi, les produits laitiers font partie de ces éléments dont la présence est interdite dans le compost. Ils ont les mêmes effets que les restes de viande et de poisson une fois dans le compost. Pour ce faire, tenez à l’écart de votre engrais naturel le beurre, le lait ou le fromage.

A lire aussi : Les choses à faire et à ne pas faire en matière d'entretien de jardinage

Les huiles : des éléments à ne pas mettre dans le compost

Comme autres constituants à ne pas mettre dans le compost, les huiles occupent également l’une des premières places. Ce sont des éléments qui attirent les rongeurs dans votre jardin et entraînent par conséquent sa dévastation. De plus, autant les matières grasses sont nuisibles à l’organisme humain, autant elles ne sont pas bénéfiques à votre engrais naturel.

La preuve, les huiles obstruent le passage de l’air dans le compost. Ajoutée à cela, l’eau indispensable au compost ne fait pas bon ménage avec l’huile. À cet effet, les huiles ralentissent la décomposition des produits biodégradables indispensables à l’obtention de la matière voulue.

Exit les pâtisseries

Les produits de la pâtisserie sont connus pour leur goût sucré. Et pourtant, les sucreries sont des agents qui attirent les insectes. Lorsque vous insistez, ne vous étonnez donc pas de remarquer fourmis, mouches ou pucerons dans votre compost.

Les conséquences de la présence de certains de ces insectes dans votre potager ne sont plus à démontrer. Sur ce, évitez donc d’ajouter à la matière compostable, des miettes de gâteau, de biscuits ou de croissants.

Les matières plastiques sont à éviter

Il est vrai que plusieurs fabricants font désormais la promotion des sacs biodégradables. Si vous n’êtes pas totalement sûr des sacs que vous disposez, alors abstenez-vous de les intégrer au compost. Par ailleurs, il faut souligner que les sacs en plastique prennent des dizaines d’années à se dégrader. Ils empêchent alors votre compost de respirer.

Les plantes malades sont des éléments à éviter

Toutes les plantes ne sont pas bénéfiques pour votre engrais. C’est le cas des plantes malades qu’il ne faut pas mettre dans le compost. Si elles sont malades, c’est bien pour une raison. Alors, n’infestez pas votre composition.

Les déchets toxiques : un danger pour le compost

Les déchets toxiques représentent un véritable danger pour votre compost. En effet, ces substances nocives peuvent contaminer l’ensemble de votre mélange organique et compromettre sa qualité. Il faut bien les identifier et les exclure de votre tas de compost.

Parmi les déchets à éviter, on retrouve notamment les produits chimiques tels que les pesticides, herbicides ou encore engrais synthétiques. Ces substances sont conçues pour éliminer les nuisibles dans le jardin, mais elles peuvent aussi nuire aux micro-organismes bénéfiques qui participent au processus de décomposition.

De même, il faut éviter les résidus industriels ou ménagers contenant des substances toxiques comme le plomb, le mercure ou encore les hydrocarbures. Ces produits ne se dégradent pas facilement et peuvent persister dans le sol pendant une longue période.

Il faut également exclure les matériaux provenant d’animaux malades ou traités avec des médicaments vétérinaires. Les résidus pharmaceutiques présents dans ces animaux peuvent altérer la santé du sol ainsi que celle des plantations ultérieures.

Certains matériaux naturels doivent aussi être exclus du compost en raison de leur toxicité potentielle. C’est le cas par exemple des feuilles mortes.

Les déchets de jardin traités chimiquement : à ne pas mettre dans le compost

Les jardiniers avisés le savent bien, certains déchets de jardin traités chimiquement ne doivent en aucun cas être ajoutés au compost. En effet, ces produits peuvent introduire des substances potentiellement néfastes dans votre mélange organique.

Vous devez éviter d’ajouter des herbicides. Ces produits sont conçus pour éliminer les adventices indésirables, mais ils contiennent souvent des composants chimiques persistants qui peuvent compromettre l’équilibre du compost et la santé des plantations ultérieures.

De même, les résidus de pesticides utilisés pour lutter contre les insectes ne doivent pas être ajoutés au compost.