Le paillage via les copeaux de bois, l’allié du jardinier éco-responsable

629

Agissant comme une sorte de bouclier du sol, le paillage s’avère le secret pour avoir un beau jardin. La technique consiste à recouvrir le pied de vos végétaux avec des matières organiques, minérales ou synthétiques. Et dans un monde où la prise de conscience écologique ne cesse de croître, il est important de se tourner vers une solution naturelle et respectueuse de l’environnement pour pailler le sol de son jardin ou potager. À ce titre, les copeaux de bois (encore appelés broyats de bois) connaissent de nos jours un énorme succès. En effet, ils se démarquent de leurs concurrents (écorces de pin, pailles, graviers, ardoises, billes d’argile, toile de jute, films plastiques…) par leurs multiples vertus. Découvrons-les ensemble.

Un paillage qui préserve la nature

jk
Acquérir des copeaux de bois de qualité sur https://www.bois-and-woods.com pour faire le paillage de son jardin constitue avant tout une démarche verte. Ces produits résiduels des arbres sont non seulement d’origine 100 % végétale, mais aussi sains et non pollués. Leur présence prive les « mauvaises herbes » de la lumière nécessaire à leur germination et leur croissance. De ce fait, ils restreignent la pousse des adventices, et par conséquent, réduisent l’utilisation de désherbants ou pesticides renfermant souvent des substances chimiques qui nuisent à l’environnement.

Lire également : Pourquoi opter pour les Paeonia lactiflora afin d'embellir votre jardin

En outre, étant donné que les copeaux de bois agissent comme une isolation naturelle, ils limitent les pertes en eau par évaporation pendant les périodes sèches. Grâce à leur structure fibreuse, les broyats de bois ont également la capacité d’empêcher la pénétration de la chaleur dans le sol. Ils créent ainsi un microclimat humide directement au-dessus de la surface du sol. Ceci est vraiment avantageux pour les végétaux, en particulier en été.

Il n’est plus question d’arroser régulièrement vos plantes. Et quand on sait que nos sources d’eau douce sont extrêmement limitées, il est primordial, pour notre survie, de garantir leur pérennité. Ce type de paillis peut donc aider à réaliser des économies substantielles d’eau.

A voir aussi : Quand et comment tailler les mûriers platanes pour une croissance idéale

Un paillage vivant et durable

En réalité, les copeaux de bois offriront une protection maximale à votre sol et aux racines de vos plantes pendant plusieurs années. Une fois déposés à la surface du sol, ils empêchent à l’érosion et évitent les tassements tout en décomposant progressivement sous l’action des micro-organismes, des champignons et des insectes. Ainsi, après quelques années d’installation, les broyats de bois se transforment en un humus riche. Cela améliore la structure du sol en augmentant fortement sa teneur en éléments nutritifs.

Vos plantes se développeront rapidement sans que vous n’ayez besoin d’utiliser d’engrais. Il faut notifier que le paillage aux copeaux de bois s’avère le paillage qui favorise le plus la vie microbienne et fongide. Autrement dit, il permet le développement des insectes utiles et des champignons pouvant entrer en mycorhize avec les racines des plantes cultivées, leur apportant des réserves d’eau et de nutriments.

Les végétaux deviennent plus résilients et plus forts. Contrairement aux autres couvre-sols, les copeaux de bois possèdent un pH presque neutre. Ils peuvent donc s’utiliser pour tout type de jardin : massifs de plantes vivaces et annuelles, potager, verger, plantes en pots et jardinières…

Un paillage économique et esthétique

bn
En plus d’être bon pour votre sol et pour la croissance de vos végétaux, le paillage en copeaux de bois confère un gain d’argent et de temps. En réduisant le développement des mauvaises herbes, il vous évite de perdre du temps à désherber ou d’investir dans les pesticides.

Par ailleurs, les copeaux de bois, grâce à leur couleur claire, confèrent de la lumière et valorisent les plantations. Ils optimisent ainsi la beauté de votre jardin. Pour finir, ces morceaux de bois généralement fins et irréguliers sont légers, les disposer ne demande pas vraiment d’effort.