Comment utiliser le café dans le potager ?
Le marc de café s’utilise au jardin, mais aussi à la maison pour fortifier les plantes. C’est un engrais naturel qui possède bien des atouts pour votre potager. Il offre de très bons résultats et il serait dommage de ne pas en profiter. Le marc de café contient du magnésium, du potassium et de l’azote. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour les plantes. Lorsque vous avez dégusté votre délicieux café, ne jetez pas le marc !
Plan de l'article
Riche en éléments nutritifs
Le potassium et le magnésium sont immédiatement assimilés par les plantes alors que l’azote est libéré plus progressivement. Pour les jeunes racines, le marc de café est idéal pour la bonne croissance des plantes. Le marc de café doit être mélangé sec à la terre. Vous pouvez aussi le répartir plus uniformément sur vos semis. Sa couleur sombre permet de le doser parfaitement. Il faut aussi avoir la main légère, car trop de marc de café peut fragiliser la bonne croissance des plantes. Le marc de café est un bon nutriment, mais c’est aussi un répulsif naturel pour votre potager.
A lire en complément : Structures pour courges grimpantes : optimisez votre jardinage
- Ce produit écologique est de plus en plus utilisé au jardin par tous ceux adeptes du bio.
- En optant pour ce produit éco-responsable, vous aurez un joli potager.
- Le marc de café est un excellent allié pour les plantes, car il stimule leur croissance et il va améliorer la qualité du sol, fournir de l’énergie, des nutriments.
Le marc de café humide peut moisir, d’où l’intérêt de bien le faire sécher avant de l’utiliser. Il peut servir comme engrais organique, activateur de compost, répulsif contre les ravageurs, les insectes, les escargots et les limaces. Longtemps jeté à la poubelle, le marc de café se révèle être un atout pour le jardin. Pour avoir de beaux fruits et légumes, de magnifiques fleurs, ce déchet 100% naturel est idéal.
Améliorer la qualité du sol avec le marc de café
Le marc de café est un excellent moyen d’améliorer la qualité du sol. Effectivement, il contient une quantité importante de matières organiques qui vont enrichir la terre en nutriments indispensables à la croissance des plantations. Cette richesse naturelle permet d’augmenter la teneur en azote et en potassium dans le sol, ce qui favorise grandement la croissance des végétaux.
Lire également : Les meilleurs moments pour semer et planter vos légumes dans votre potager
Ce processus naturel permet aussi de réduire l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et notre santé. L’introduction du marc de café accentue les propriétés drainantes et aérantes du sol pour faciliter son travail par les racines.
Pour profiter pleinement des bienfaits du marc de café sur le sol, il est préférable d’utiliser celui-ci comme compost. Pour cela, il suffit simplement d’ajouter régulièrement les restes de cafés filtrés ou expresso directement au tas de compostage ou encore sous forme déshydratée mélangée aux autres déchets verts.
Le marc peut aussi être utilisé comme paillage autour des plantations afin d’éviter l’apparition permanente des mauvaises herbes tout en apportant leurs bienfaits nutritifs nécessaires aux différentes cultures. Il peut aussi être incorporé directement au sol lorsqu’il a été mélangé avec une petite quantité d’eau pour éviter qu’il ne sèche complètement avant utilisation.
Grâce à sa grande richesse nutritionnelle et ses nombreuses vertus écologiques sur le jardinage biologique, le marc de café est un allié précieux pour tout jardinier soucieux de la qualité de ses cultures et du respect de l’environnement.
Éloigner les nuisibles grâce à l’odeur du café
Au-delà de ses propriétés nutritives, le café peut aussi être utilisé pour éloigner les nuisibles du potager. Effectivement, l’odeur forte du café a des effets répulsifs sur certains insectes et animaux indésirables.
Pour commencer, il est possible d’utiliser le marc de café comme répulsif naturel contre les fourmis. Il suffit simplement de verser du marc autour des plantations ou directement sur les zones où se trouvent ces petites bêtes envahissantes. L’odeur forte et désagréable du café empêchera les fourmis de s’aventurer dans ces espaces.
L’utilisation régulière du marc de café réduit la présence des pucerons, qui sont particulièrement friands des feuilles tendres. Ces derniers détestent l’odeur subtilement amère et âcre dégagée par le café fraîchement moulu.
Certaines odeurs peuvent aussi permettre d’écarter certains animaux tels que les chats ou encore les limaces. Pour cela, plusieurs méthodes existent : mélanger gratuitement une poignée de grains à leur nourriture habituelle afin qu’ils repèrent cette odeur au sein même des aliments consommés régulièrement ; disposer quelques grains aux endroits stratégiques fréquentés par ces nuisibles afin qu’ils évitent cet environnement hostile ; fabriquer un produit maison avec différentes herbes aromatiques ainsi que le marc en poudre dilué dans un peu d’eau chaude pour vaporiser sur les plantations.
L’utilisation du café dans le potager est une astuce naturelle et écologique pour éloigner les nuisibles ainsi que protéger vos cultures sans utiliser de produits nocifs pour l’environnement.