Conseils simples pour garder votre rhododendron en bonne santé pendant l’hiver

1685
rhododendron

Le rhododendron est une plante qui peut être mise en pot ou dans le sol du jardin. Il demande un entretien particulier au cours de l’hiver. Durant cette période de l’année, cette plante est beaucoup plus sensible. Pour vous aider, voici les conseils à mettre en pratique pour optimiser la croissance du rhododendron en hiver.

Préparation du sol et de la plante avant l’hiver

Pour que la plante de rhododendron dans votre jardin survive à l’hiver, il faut la préparer ainsi que le sol. En cette période, elle peut facilement passer d’un bon état à une forme moins idéale. Le sol doit alors être léger, propre et capable de drainer l’eau jusqu’aux plantes. C’est seulement de cette manière que la terre pourra permettre sa floraison.

A lire en complément : Quelle couleur repousse les insectes ?

Pour la préparation de la plante en elle-même, il faudra protéger les racines et les feuilles. Vous pouvez utiliser un engrais de qualité pour couvrir la partie inférieure de votre rhododendron. Ensuite, il convient de retirer les fleurs et les bois morts.

Tant que les feuilles de rhododendron de votre jardin sont encore vives, elles peuvent facilement traverser l’hiver. Cette préparation est obligatoire pour des plantes en pot ou directement en terre.

A lire aussi : Attirez les insectes pollinisateurs dans votre jardin avec ces plantes à fleurs !

Les techniques de protection pendant l’hiver

rhododendron

Pour assurer la protection du rhododendron en hiver, vous pouvez faire recours à plusieurs techniques. Elles sont importantes pour permettre la survie des plantes en pot ou en terre dans votre jardin.

Le paillage

Le paillage est une technique très utilisée pour assurer la protection des plantes de rhododendron en hiver. C’est une méthode redoutable lorsqu’elle est réalisée avec des écorces de pin maritime. L’arbuste est à l’abri du gel, des racines jusqu’au niveau des feuilles.

Cette technique permet également aux plantes de retirer les nutriments présents dans la terre. De cette façon, elles sont convenablement protégées durant l’hiver.

Les voiles d’hivernage pour les plantes de rhododendron en terre

Les voiles d’hivernage constituent une autre méthode pour protéger les plantes de rhododendron durant l’hiver. Celle-ci est beaucoup plus adaptée pour des végétaux directement en terre plutôt qu’en pot.

C’est une couverture étanche qui permet aux feuilles de la plante de ne pas être agressées par la neige. La protection est de mise aussi au sol, c’est-à-dire pour les racines de votre rhododendron.

L’isolation du pot de plantes de rhododendron

L’isolation du pot est une technique efficace pour protéger les plantes de rhododendron en hiver. Elle consiste à ne plus les mettre en contact avec le sol. Au lieu de laisser le pot reposé sur la terre, il est mis sur un support. Cela permet d’éviter que le gel empêche le développement des racines de la plante.

Toutefois, il faut noter que cette isolation du pot n’exclut pas l’arrosage des feuilles avec de l’eau.

Les soins après l’hiver pour une belle floraison

Des soins d’entretien sont nécessaires pour une floraison optimale des plantes de rhododendron de votre jardin. Pour commencer, il faut nourrir le sol et les feuilles avec la bonne quantité d’eau. Les rhododendrons ont toujours besoin de cet élément pour permettre aux fleurs de pousser. Cependant, au cours de l’arrosage, l’eau ne doit pas excéder, au risque d’abîmer la plantation.

Ensuite, il faut tailler la plante afin de retirer les feuilles et les fleurs mortes. Le rhododendron pourra alors repousser idéalement. En dehors de l’eau, un autre élément est essentiel pour obtenir une belle floraison après l’entretien. En effet, les plantes de rhododendron ont besoin de soleil pour faciliter l’apparition des fleurs. Si elles sont dans un pot, il faut le déplacer, surtout si la saison est ensoleillée.

Pour finir, le sol des plantes doit être fertilisé avec des engrais notamment. S’ils ne sont pas de bonne qualité, l’arrosage avec la quantité d’eau idéale ne va pas favoriser l’éclosion des fleurs du rhododendron.