Statice – une plante magnifique, idéale pour les bouquets secs

300
statice jaune

Le statice est un groupe de plantes connu principalement pour sa capacité à conserver sa couleur après séchage. Cependant, il peut également être très attrayant dans les compositions de jardin. La culture du statice ne pose pas de problèmes, il pousse facilement dans la plupart des jardins. Pour savoir quand semer les graines et comment prendre soin du statice pour qu’il fleurisse magnifiquement et longtemps, lisez cet article.

Les graines de statice fiables sont disponibles dans les magasins en ligne.

A lire en complément : Fleurs sauvages : comment les intégrer dans votre jardin pour un effet naturel et coloré

Les différents aspects du statice

Le statice est une famille très nombreuse de plantes. En France, les variétés les plus populaires sont le statice sinuata et le statice tatarica, mais le statice Suworowii et le statice à larges feuilles méritent également l’attention. Les plantes diffèrent par leur hauteur, la forme de leurs fleurs et leurs couleurs. Toutes sont des plantes vivaces de rusticité variable. La plupart des espèces poussent sous forme de rosettes basales de feuilles et de tiges dressées et nues couvertes de petites fleurs.

Seul le statice sinuata produit des tiges dressées et ailées avec des feuilles terminées par des panicules de fleurs. À l’état sauvage, le statice sinuata fleurit d’une magnifique couleur bleu-violet. Dans les jardins, on trouve une palette de couleurs plus étendue. Les calices en forme de coupe des fleurs prennent des teintes jaunes, roses, violettes, blanches et saumonées. Les fleurs du statice apparaissent de la mi-été au début de l’automne.

A voir aussi : Pourquoi s’offrir un bouquet de pampa ?

De quelles conditions le statice a-t-il besoin ?

La bonne nouvelle est que le statice n’est pas difficile à cultiver, ses exigences environnementales sont moyennes. Cependant, si nous lui offrons des conditions de croissance optimales, nous gagnerons en beauté de la plante.

Le statice pousse bien dans des endroits ensoleillés. Il préfère les sols légers, bien drainés, pas trop humides et calcaires. Le sol où nous prévoyons de cultiver le statice n’a pas besoin d’être riche en éléments nutritifs, les plantes fleurissent mieux dans un sol moins fertile. L’engrais n’est pas nécessaire pour le statice. Un sol détrempé et lourd est également déconseillé, car il peut entraîner des maladies fongiques.

statice

Quand semer les graines de statice ?

Les graines de statice sont facilement disponibles. Le statice sinuata est souvent proposé en mélange de couleurs. On trouve également sans problème des couleurs individuelles. Un paquet de graines coûte quelques euros et permet d’obtenir plusieurs dizaines de plantes. La plupart des statices se cultivent à partir de jeunes plants préparés à l’avance. Pour obtenir des plants, les graines se sèment en pots en mars-avril.

Après avoir recouvert les graines d’une fine couche de terre, les pots sont couverts de film plastique ou de verre pour optimiser les conditions de germination. Les semis apparaissent rapidement, en quelques jours. Il faut alors découvrir les pots et commencer à arroser légèrement. Après l’apparition des premières feuilles vraies, les plantules sont repiquées dans des pots individuels. Après les dernières gelées, à la mi-mai, les jeunes plants sont transplantés en pleine terre.

Comment utiliser le statice à la maison et au jardin ?

Les jolis statices colorés, comme le statice sinuata ou le délicat statice à larges feuilles, sont des plantes parfaites pour les bouquets de fleurs fraîches et sèches. Dans l’eau, elles conservent longtemps leur aspect frais, et en séchant, elles ne perdent pas leurs couleurs. Les fleurs destinées au séchage doivent être coupées lorsqu’elles sont bien colorées et pleinement épanouies. Il faut les disposer en petits bouquets lâches et les suspendre à l’envers dans un endroit bien aéré et ombragé.

Le matériel sec peut être utilisé pour créer des couronnes, des décorations en conteneurs, des tableaux sous verre. Les plantes à longue floraison sont un bel élément des plates-bandes et se présentent bien dans les jardins de rocaille.